Modèle couplé de circulation générale de première génération

Centre canadien de la modélisation et de l'analyse climatique

Modifications prévues de la moyenne de cinq ans de l'humidité du sol (fraction) par rapport à la période 1971-1990, simulées par le MCCG1 dans le cadre d'une expérience de changements climatiques transitoires

Scale pour l'humidité du sol (fraction)

Animation diagnostique produit par le MCCG1
Courante: Chargement...
Vitesse: Chargement...
image précharge invisible

Cette animation illustre les changements moyens sur cinq ans (par rapport à la moyenne entre 1971-1990) de l'humidité du sol pour l'Amérique du Nord. Ces valeurs ont été obtenues dans le cadre d'une expérience de simulation de changements climatiques transitoires avec le MCCG1. Les changements sont illustrés sous forme de fraction de la capacité de zone. Dans cette expérience, on utilise le forçage dû aux gaz à effet de serre et aux aérosols entre 1850 et 1985, et on extrapole les changements qui seront attribuables aux gaz à effet de serre et aux aérosols entre 1986 et 2100. Pour plus de détails, veuillez vous reporter à la page décrivant notre modèle couplé de première génération (MCCG1).

On remarque que les changements de l'humidité du sol sont plus "bruillants" que ceux de la température de l'air en surface. Le caractère sautillant de l'animation est dû aux variations naturelles (modifications d'une année à l'autre dans les régimes météorologiques) quisont simulées par le modèle climatique. Ces variations, que l'on observe également dans les données climatiques réelles, font qu'il est difficile de prévoir en détail les changements climatiques futurs.

Vous pouvez télécharger, depuis notre section Données, les données obtenues par simulation des changements transitoires avec le modèle couplé.