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Données

Centre canadien de la modélisation et de l'analyse climatique


Concentrations équivalentes en CO2 utilisées dans les simulations des modèles couplés du CCmaC

Les modèles couplés du CCmaC, MCCG1 et MCCG2, représentent l'effet radiatif net de tous les gaz à effet de serre au moyen d'une concentration "équivalente" de CO2. La concentration équivalente en CO2 est nécessairement plus élevée que la concentration observée en CO2 puisqu'elle représente le forçage climatique dû au CO2 et également le forçage associé à tous autres gaz à effet de serre.

Dans les simulations du changement climatique de transition, le changement du forçage par gaz à effet de serre est représenté dans le modèle comme un perturbation relative à la concentration équivalente en CO2 de 330ppmv utilisée dans les simulations de contrôle. C'est-à-dire, 330ppmv est pris comme valeur de référence, et les simulations du changement climatique impliquent des changements relatif à cette valeur.

Les valeurs équivalentes en CO2 de 1850 à 1990 sont basés sur les changements historiques du forçage par gaz à effet de serre et ont été fournies par le centre de Hadley.

À partir de 1990 nous avons utilisé 3 scénarios différents:

  • Le scénario IS92a a une concentration effective en CO2 augmentant de1% par an après 1990. Dans le modèle, les concentrations sont calculées par interpolation linéaire entre les valeurs prescrites pour 2000, 2025, 2050 et 2100.
  • Les concentrations équivalentes en CO2 pour les scénarios provisoires IPCC SRES A2 et B2 (qui enjambent la période 1990-2100) ont été fournies par Ron Stouffer de GFDL. Les changements du forçage suggérés par les concentrations ont été employés pour réduire les valeurs en CO2 équivalentes afin qu'elles soient consistante avec les valeurs de notre simulation IS92a de 1990.
IPCC forcing

Notes supplémentaires à propos des scénarios:

  1. Le scénario IS92a.

    Le scénario IPCC IS92a spécifie des concentrations équivalentes en gaz à effet de serre (GHG) et teneurs d'aérosol de sulfate de 1850 à 2100. Des simulations du changement climatique basées sur ce scénario ont été exécutées par un certain nombre de groupes en modélisation du climat qui ont contribué au troisième rapport d'évaluation de?l'IPCC.

  2. Scénarios de SRES.

    Le rapport spécial de?l'IPCC sur les scénarios d'émission (SRES) fournit 40 scénarios différents qui sont considérés comme "également probable". Pour le troisième rapport d'évaluation, l'IPCC a facilité la conversion de deux de ces scénarios d'émission (A2 et B2) dans des scénarios de concentration pour l'usage dans des simulations climatiques.

  3. Description des scénarios A2 et B2.

    Le scénario A2 envisage la croissance de la population à 15 milliards par l'année 2100 et le développement économique et technologique plutôt lent. Il projette les émissions de gaz à effet de serre (GHG) légèrement inférieures à ceux du scénario IS92a, mais également des teneurs légèrement inférieurs d'aérsol, tels que la réponse du réchauffement diffère peu par rapport au scénario précédent. Le scénario B2 envisage une croissance plus lente de la population (10,4 milliards par 2100) avec une économie évoluant plus rapidement et plus d'emphase sur la protection de l'environnement. Cela produit donc des émissions inférieures et moins de réchauffement futur. Des résultats du changement climatique basés sur les scénarios A2 et B2 sont également discutés dans le troisième rapport d'évaluation de l'IPCC.

Des valeurs spécifiques sont fournies dans la table ci-dessous.

Concentration équivalente en CO2 (ppmv).
Année IS92a A2 B2
1850 330 330 330
1860 343 343 343
1870 345 345 345
1880 347 347 347
1890 349 349 349
1900 351 351 351
1910 357 357 357
1920 363 363 363
1930 370 370 370
1940 376 376 376
1950 382 382 382
1960 388 388 388
1970 408 408 408
1980 437 437 437
1990 476 476 476
2000 526 504 504
2010 540 539
2020 585 578
2025 674 612 599
2030 642 619
2040 707 659
2050 865 779 700
2060 860 740
2070 950 781
2080 1050 823
2090 1180 867
2100 1422 1320 915

Date de révision : [an error occurred while processing this directive]2012-11-21
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